« La cuisine portugaise se distingue par de subtiles combinaisons de goûts, l’emploi modéré d’épices fortes, mais de beaucoup de fines herbes et d’aromates. Quelques traits généraux ressortent : grande consommation de chou, de riz, de pomme de terre et de morue ; goût marqué pour les soupes; nombreux apprêts de poissons et de fruits de mer; charcuterie renommée; desserts très sucrés, souvent à base d’œuf. » (Le Grand Larousse Gastronomique, p.701)
1. Les pâtisseries
a) Pastel de Nata (ou Pastéis de Nata) : Flan aromatisé de cannelle et de zeste de citron à déguster tiède habituellement. Pâtisserie qui représente le plus le Portugal, à mon avis.
Pourquoi des pâtisseries avec des œufs au Portugal? Eh bien, le Pastel de Natal a été créé au 19e siècle par des religieuses du monastère d’hiéronymites. La raison? Il y avait une quantité énorme de jaunes d’œufs disponibles (et donc utilisés dans les pâtisseries). Les blancs d’œufs étaient utilisés pour nettoyer les vêtements des moines.
b) Traveisseiro (feuilleté oreiller) : Originaire de Sintra, pâte feuilletée avec une pâte d’amande à l’intérieur, très sucré.
2. Le poisson frais (ou le peixe do dia)
Dans un bon restaurant local, on achète notre poisson en le regardant. Il est pesé sur place (paye selon type et poids du poisson cru).
a) La sardine d’Algarve : pas celle en conserve dans l’huile, celle qui est fraîche, locale et savoureuse.
b) La morue (ou bacalhau) : meilleure pochée et cuite au four sur un lit de pommes de terre et d’oignons, garnie d’olives noires et d’œufs durs en quartiers.
3. Les salades
Généralement avec laitue, tomates, oignons, concombres (team légumes…qui est avec moi?!). La vinaigrette? Habituellement inexistante, mais il y a de l’huile d’olive à perpétuité dans ce pays-là. C’est un signe du destin. Mettez un peu d’huile et le tour est joué! Si simple, si bon.
Il y a aussi les carottes marinées, faisant habituellement partie du couvert (ce qui est mis sur la table avant le service et qui est à nos frais si on y touche – pain, beurre, olives, marinades, pâtés de sardines, carottes marinées).
4. Caldeirada cataplana
Un plat typiquement portugais.
Palourdes, crevettes, poisson blanc, poivrons, tomates, persil (des fois du porc et/ou du boudin) qui mijotent dans un plat nommé cataplana (poêle profonde munie d’un couvercle).
5. Les fromages et les charcuteries
Fromage préf : Castelo de Branco
Charcuterie préf : Porco Preto (cochon noir)
*Bonus : Le Porto, un incontournable lorsque l’on visite le Portugal.
Le blanc :
À déguster : en apéritif.
Arômes : citron, miel, agrumes.
Se marie bien avec : les pâtés, le foie gras et les fruits secs.
Le rouge :
À déguster : avec le dessert ou en apéritif.
Arômes : noisette, amande, vanille, caramel.
Se marie bien avec : tarte aux pommes, pastel de nata.
Restaurants préférés lors du voyage
(pour l’atmosphère, la qualité du repas, le service, le temps d’attente)
- Restaurante Rosa Dos Ventos, Nazare
- A Tasquina de Paulita, Coimbra
- Restaurante el Paisagem, Quarteira
Et vous, votre Portugal gourmand il ressemble à quoi? 🤷♀️
Lau xx
Bibliographie
Auzias, D. (2018). « Portugal », petit futé – carnet de voyage, Paris, 144p.
Grand Larousse Gastronomique (Le) (2012). « Portugal », Larousse, p.701.
Groupe Ferreira (2018). « Portugal Gourmand », [Vidéos en ligne]. Repéré à www.portugalgourmand.com
Laisser un commentaire