Ah le café, un breuvage qui ravive les esprits et que l’on apprend à apprécier pour sa complexité et ses goûts indéfinissables. (Je ne sais pas pour vous, mais quand j’en bois, l’odeur âcre et terreuse me réconforte. Un vrai bol de bonheur liquide.)
Me voici donc à un évènement que j’attendais avec impatience et grand enthousiasme. Un évènement gourmand qui inclut, en prime, mon breuvage préféré de tous les temps, le café.

Crédit photo: Pierre Beauchemin (ITHQ)
Un concours qui paraît fort simple d’un point de vue externe, mais bien plus complexe lorsque nous prenons connaissance du travail exigeant pour monter son dossier
Selon le professeur de pâtisserie Sylvain Gaston, les éléments principaux qui sont propices à la création sont : de ne pas avoir peur d’expérimenter, de faire de la recherche. Il faut se fier à ses goûts de même que ceux de la généralité pour ses choix de produits. Il est aussi important de s’adapter aux tendances d’aujourd’hui. Il mentionna aussi que, bien souvent, la première idée est la meilleure et que l’on doit travailler autour de cette idée pour un résultat époustouflant.
Un grand total de 16 participants ont remis leurs dossiers de candidatures. (8 participants choisis pour la demi-finale et 4 participants pour la grande finale).

Demi-finalistes (de gauche à droite) : Maxym Bournival, Chloé Chagnon, Roxanne Provencher, Anaïs Flébus, Salomé Roy, Philippe Juhos, Sabrina Desjardins et Marion Fontagneu // Crédit photo: Pierre Beauchemin (ITHQ)
Lors de la grande finale du 5 décembre 2017, les 4 finalistes avaient 3 heures pour réaliser leur création (dresser 6 assiettes identiques).
Les assiettes furent présentées au jury qui était composé de 3 chefs du milieu de la restauration de Montréal (Normand Laprise, Daniel Vézina et Roland Del Monte) ainsi que du vice-président de Nespresso Professionnel Canada (Hervé Bellin). Élyse Lambert, sommelière et marraine de l’événement, était aussi présente pour animer le tout avec entrain.
Les critères d’évaluation des juges portaient sur les points suivants :
- Association entre la boisson à base de café et son accompagnement (saveur et texture)
- Mise en valeur du Grand Cru Nespresso (goût et esthétique)
- Originalité, créativité des recettes
- Esthétique de l’ensemble de la présentation
- Qualité sensorielle Goût, Saveurs, Texture
- Titre des recettes (alléchant, cohérent avec la recette)
- Commercialisation (Coût de production vs prix de ventes suggéré)
La finaliste
Anaïs Flébus, une élève de 3e session en pâtisserie qui travaille chez Crémy (elle gagne déjà mon cœur avec son lieu de travail. #CrémyLove). Il faut aussi que je « plug » le fait que c’est ma voisine de casier. (Non, mais c’est quoi les chances?!?!)

Crédit photo: Pierre Beauchemin (ITHQ)
Ses deux créations : Forêt macaron et plaisir café. Son café préféré fut le café Nespresso Lungo Origin Guatemala, un café qu’elle adore pour ses notes végétales et sa légère touche d’acidité. Lorsqu’elle testa les cafés, elle finissait toujours par le boire en entier. Elle a été chercher son inspiration dans des saveurs et textures qui l’intéressait et qu’elle voulait travailler. Elle s’est beaucoup inspirée du travail de Pierre Hermé pour le concours.
Elle a su gagner les juges par son dossier, mais aussi par son originalité.
Voici une photo de groupe amusante pour terminer en beauté:

De gauche à droite: Paolo Di Pietrantonio, Marion Fontagneu, Hervé Bellin, Roland Del Monte, Chloé Chagnon, Normand Laprise, Anaïs Flébus, Philippe Juhos, Daniel Vézina et Paloma Fernandez // Crédit photo: Pierre Beauchemin (ITHQ)
Le café gourmand gagnant sera commercialisé dans plusieurs restaurants participants du 26 janvier au 18 février 2018. Nous pouvons retrouver plusieurs restaurants partenaires dont : le restaurant de l’ITHQ, la Brasserie T!, Laurie Raphaël (Montréal), Renoir (Sofitel), etc.
Laisser un commentaire