Pour le mois de la nutrition, j’ai demandé à quelques nutritionnistes leur meilleur truc et/ou conseil pour avoir une relation saine avec la nourriture.
Mon avis ? Pour moi, cela comprend absolument le plaisir de cuisiner (pour soi-même, mais aussi en famille, entre amis, etc.). Prioriser des ingrédients de qualité plutôt que la quantité. Il faut prêter attention aux indices de faim et de satiété car nourrir son corps ne se limite pas aux nutriments.
Voici l’avis de collègues/amies nutritionnistes sur le sujet :
« Mon meilleur conseil afin d’entretenir une relation saine avec les aliments serait d’aller au-delà des calories. Il y a tellement plus aux aliments que leur simple contenu calorique! Ne tombez pas dans le piège des aliments faible en gras. La nutrition, la santé et le bien-être, c’est beaucoup plus qu’un chiffre. »
Alexandra Pépin, nutritionniste
Facebook | Instagram | Site web
« Je dirais écouter son corps plutôt que tente de contrôler son alimentation, qui amène bien souvent une perte de contrôle. Je dirais se permettre de manger des aliments qu’on aime et qui nourrissent notre corps, sans les catégoriser comme de bons ou mauvais aliments, sans jugement. »
Caroline Cloutier, nutritionniste
Facebook | Instagram | Site web
« Pour moi, la meilleure façon c’est de ne pas avoir d’aliments interdits et d’honorer ma faim au moment où elle se présente. Je prends aussi le temps de manger lentement, pour goûter toutes les saveurs et je choisis des aliments qui vont satisfaire mes papilles. »
Isabelle Côté, nutritionniste
Facebook | Instagram | Site web
« Il faut rejeter la mentalité des diètes et éviter de classer les aliments comme « bons » ou « mauvais ». Pour moi, c’est d’être attentif aux signaux que notre corps nous envoie. Ne pas attendre d’être trop affamé permet de savourer et de manger la quantité nécessaire d’aliments pour être rassasié, mais pas trop plein. »
Marie-Ève Caplette, nutritionniste
Facebook | Instagram | Site web
Salut là,
Lau xx
Laisser un commentaire