Relation avec la nourriture: trucs et conseils de nutritionnistes

Relation avec la nourriture: trucs et conseils de nutritionnistes

Pour le mois de la nutrition, j’ai demandé à quelques nutritionnistes leur meilleur truc et/ou conseil pour avoir une relation saine avec la nourriture.

Mon avis ? Pour moi, cela comprend absolument le plaisir de cuisiner (pour soi-même, mais aussi en famille, entre amis, etc.). Prioriser des ingrédients de qualité plutôt que la quantité. Il faut prêter attention aux indices de faim et de satiété car nourrir son corps ne se limite pas aux nutriments.

 

Voici l’avis de 5 collègues/amies nutritionnistes sur le sujet :

« Mon meilleur conseil afin d’entretenir une relation saine avec les aliments serait d’aller au-delà des calories. Il y a tellement plus aux aliments que leur simple contenu calorique! Ne tombez pas dans le piège des aliments faible en gras. La nutrition, la santé et le bien-être, c’est beaucoup plus qu’un chiffre. »

Alexandra Pépin, nutritionniste

Facebook | InstagramSite web

 

« Je dirais écouter son corps plutôt que tente de contrôler son alimentation, qui amène bien souvent une perte de contrôle. Je dirais se permettre de manger des aliments qu’on aime et qui nourrissent notre corps, sans les catégoriser comme de bons ou mauvais aliments, sans jugement. »

Caroline Cloutier, nutritionniste

FacebookInstagramSite web 

 

« Pour moi, la meilleure façon c’est de ne pas avoir d’aliments interdits et d’honorer ma faim au moment où elle se présente. Je prends aussi le temps de manger lentement, pour goûter toutes les saveurs et je choisis des aliments qui vont satisfaire mes papilles. »

Isabelle Côté, nutritionniste

Facebook | Instagram | Site web

 

 « Mon conseil est simple : déterminer la relation qu’on a. Il faut prendre un moment pour évaluer si notre relation est bonne (trop même ?) ou si elle est mauvaise et surtout se questionner sur le pourquoi on souhaite la changer. En nutrition malheureusement, ce n’est pas « one size fits all. »

Marjolaine Cadieux, nutritionniste

Facebook |  InstagramSite web  

 

« Il faut rejeter la mentalité des diètes et éviter de classer les aliments comme « bons » ou « mauvais ».  Pour moi, c’est d’être attentif aux signaux que notre corps nous envoie. Ne pas attendre d’être trop affamé permet de savourer et de manger la quantité nécessaire d’aliments pour être rassasié, mais pas trop plein. »

Marie-Ève Caplette, nutritionniste

FacebookInstagramSite web 

 

Version pdf cliquez ici: Relation avec la nourriture: Trucs et conseils de nutritionnistes

 

Salut là,

Lau xx

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Smoothie bowl protéiné végétalien

Smoothie bowl protéiné végétalien

Le déjeuner protéiné parfait pour ceux qui sont tanné des oeufs le matin (super rapide à préparer).



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.