Machiavelli: cuisine du marché chaleureuse

Machiavelli: cuisine du marché chaleureuse

Restaurant : Machiavelli

Style de restaurant : cuisine de marché, apportez votre vin, fusion, français, italien, asiatique, terrasse, brunchs les weekends

Les prix : 3.50$-26$ entrées, 15$-38$ plats principaux

Mes plats préférés : : Bouillabaisse + gnocchis 

Machiavelli se situe à Pointe-Saint-Charles et l’’espace est très chaleureux. Il propose des plats faits d’ingrédients saisonniers; donc 4 menus différents par année. Certains items comme leurs fameux gnocchis farcis à la mozzarella sont cependant toujours sur le menu (ce n’est que la sauce qui est modifiée). Machiavelli offre aussi un menu table d’hôte, qui change aux deux semaines, ainsi que le brunch les dimanches.

Présents cette fois-ci pour faire l’ #ExperienceMachiavelli : moi-même, @elisebgravel, @kissmytongs,@dini_the_foodie_mtl, @restomontreal, @boiteafleursmtl, @la_panch, @munchwellwithjoelle, @myum_foodies, @misss.elle@kanimen, @jeanniesfood, @hungry_azn, @greedyinmontreal, @smarkfoodie, @montrealesque, @hangryinmtl, @vivigodivah_mtl, @hungryhungryhipgrave, @gabiliciousxsx, @ayitsjonas, @amanda_vincelli et JF.

La soirée a mis en vedette plusieurs de leurs plats populaires – gnocchis farcis, les trois petits bernardins, bouillabaisse fusion – ainsi qu’une délicieuse cuisine du marché.

Premier service : Trois petits bernardins

Pour commencer la soirée, nous avons partagé les fameux trois petits bernardins; un trio de sauces maison qui changent selon la saison et l’humeur de la chef. Au menu ce soir: un pesto rapini et noix de cajou, rillettes de dinde et de gras de canard et une sauce marocaine, le tout, servi avec du pain plat. Tout était très bon, bien assaisonné et équilibré.

Deuxième service : Salade maison, crème de carottes, persillade d’escargots & escargots gratinés

Lors du deuxième service, on nous apporta plusieurs plats différents, dont une salade maison pour commencer, avec vinaigrette Ajoblanco (amandes et ail biologique) et amandes rôties. Il y a aussi eu de petites coupes de soupe aux tomates et aux carottes, avec curry jaune, citron mariné et une cuillerée de crème sur le dessus. Ensuite, des escargots servis deux façons – persillade d’escargots et escargots au beurre à l’ail gratinés de fromage provologne – deux plats que j’ai adoré. Les escargots, enrobés de beurre à l’ail et puis de fromage gratiné, qui pourrait résister?

Troisième service : Foie gras ou fromage de chèvre

Pour le troisième service, nous avions le choix entre le foie gras au brandy au torchon fait maison, avec confiture de mangue, courge musquée et épices, puis le fromage de chèvre paillot avec noix de Grenoble confites et pousses de radis. Le foie gras était excellent, surtout avec sa confiture qui l’accompagnait. Le fromage de chèvre aussi était très bon et allait à merveille avec les noix de Grenoble confites et sucrées.

02

Quatrième service : Trou Normand

Avant de continuer le festin, nous avons pris un petit trou Normand d’ananas, de pamplemousse et de brandy.

Cinquième service : Bouillabaisse, côtes levées, bœuf bourguignon & gnocchis

Maintenant, les plats de résistance! Les plats principaux ont de loin dépassé mes attentes. Commençons avec le sublime plat de bouillabaisse au homard et au saumon avec curry rouge Thaï, lait de coco, coriandre et arachides rouges rôties, j’ai absolument adoré ce plat et je ne suis pas la seule. La cuisson sur le homard et le saumon était parfaite et les saveurs étaient merveilleuses. Ensuite, ce fût le tour aux côtes levées braisées al Pastor, avec sauce aux pommes, à la cardamome et au piment de Cayenne. Elles étaient très bonnes, tendres et bien assaisonnées. Commentaire similaire pour le délicieux bœuf bourguignon avec oignons grelot caramélisés, champignons et bacon canadien; un autre plat succulent. Ce sont des plats assez simples et familiers, alors le tout joue dans l’exécution et les saveurs.

Nous avons reçu les fameux gnocchis farcis à la mozzarella, servis dans une sauce crémeuse à la courge musquée. Les gnocchis sont légers comme tout, ils ont une très belle texture et puis au centre, vous y trouverez un cœur de mozzarella (légèrement tomaté) fondant. De plus, Natassia (chef propriétaire du Machiavelli) adapte sa sauce pour ses gnocchis à la saison et les ingrédients saisonniers. La présentation de tous ces plats (surtout ceux avec plus de complexités et d’ingrédients) était parfaite; ça donnait vraiment le goût de dévorer le plat au complet !!

Sixième service : Crème brûlée à la noix de coco & pain perdu

Pour finir la soirée en beauté, nous avons dégusté deux desserts : une mini crème brûlée à la noix de coco et du pain perdu avec crème fouettée et sauce au caramel et au brandy. Le bon goût de la noix de coco était présent et que c’était un très bon dessert. Heureusement, j’ai pu goûter au pain perdu (même plus d’une fois) et il fut très bon lui aussi. Un dessert peut être simple, mais bien exécuté.

Merci encore à l’équipe du Machiavelli pour cette merveilleuse soirée! Et vous, quand ferez-vous l’#ExperienceMachiavelli?

Signé Elise

Événement : Soirée Foodies & Blogueurs #ExpérienceMachiavelli de Turquoise Blog

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Smoothie bowl protéiné végétalien

Smoothie bowl protéiné végétalien

Le déjeuner protéiné parfait pour ceux qui sont tanné des oeufs le matin (super rapide à préparer).



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.