Ikanos: le grec moderne

Ikanos: le grec moderne

Restaurant : Ikanos


Style de restaurant : Grec, Méditerranéen, mezze, assiettes à partager, fruits de mer, terrasse, 5@7, menu fin de soirée, menu du midi, menu dégustation


Les prix : $13-$28 mezze, $58-$74 plats principaux, $84 menu dégustation, PM


Mes plats préférés : crabe des neiges + pétoncles poêlés + filet de bœuf Angus 1855

 

Ikanos se trouve au cœur du Vieux-Montréal et vous propose une cuisine grecque moderne mettant de l’avant les fruits de mer, les poissons, les viandes et certains plats typiquement grecs. L’espace est super beau, avec son décor à la fois grec, mais moderne, minimaliste, rustique et industriel. Vous y trouverez aussi une belle ambiance en soirées, avec des lumières tamisées et de petites bougies pour illuminer chaque table.

Présente cette fois-ci pour faire l’ #ExperienceIkanos : moi-même, @elisebgravel, Sarah @redlipstalk, Sabrina @tinyfoodie, Gia @spoonfulof.chic, @bennettzo, Victoria @vic_carnavale, Nad @nad_eat et Dini @dini_the_foodie_mtl !

La soirée a mis en vedette leur menu dégustation de 5 services, ainsi qu’un accord mets et vins, et leur délectable cuisine grecque moderne.

Capture d’écran 2018-11-28 à 22.58.31

Mise en bouche : Huîtres & cocktails

Nous avons aussi reçu deux beaux plateaux d’huîtres Raspberry Point et Lucky Lime, les deux types d’huîtres très fraîches, délicieuses et d’une belle grosseur (moyennes) ainsi qu’un cocktail inspiré du Masthia Fizz (sur la carte des cocktails).

Premier service : Crabe des neiges & Tiradito de vivaneau

Ensuite, nous avons continué avec le vrai premier service ; Crabe des neiges, artichaut deux façons, radis et brioche rôtie, et un Tiradito de vivaneau, framboise, kombu, nori et rabiole. J’ai adoré le plat de crabe, tout était délicieux et à point. Le crabe était sucré et parfaitement assaisonné, le pain brioché était riche et croustillant et les artichauts deux façons (purée et rôtis) était superbe. Vraiment un très bon plat! Ce premier service fût accompagné par un verre de vin blanc de Crête, le Dafni Psarades, de la maison Lyrarakis.

Deuxième service : Pétoncles poêlés & Omble chevalier kadaïf

Pour le deuxième service, nous avons reçu des Pétoncles poêlées avec foie gras, purée de céleri-rave, salsa d’abricots séchés et câpres, et un plat d’Omble chevalier kadaïf, avec sauce vierge, olives Kalamata, poivron et aïoli ; deux belles assiettes avec une présentation impeccable. Les pétoncles étaient parfaitement rôtis, le foie gras était délicieux, gras et fondant et les autres composantes du plat ajoutaient de belles textures et saveurs différentes. J’ai beaucoup aimé l’omble chevalier kadaïf aussi, quelque chose que je n’avais mangé auparavant. Ce deuxième service fût accompagné par un verre de vin blanc de Crête, le Plyto Psarades, de la maison Lyrarakis

Troisième service : Dorade royale grillée & Loup de mer grillé & salade grecque

Le troisième service a mis de l’avant deux délicieux poissons – la dorade royale et le loup de mer – tous deux grillés au four Josper, un four au charbon de bois unique à Montréal. Nous avons aussi pu goûter à la salade grecque du Ikanos, faite avec des légumes cultivés par eux-mêmes à Hemmingford. La salade n’était pas juste bonne et regorgeante de bonnes saveurs, elle était aussi très colorée et appétissante.

Capture d’écran 2018-11-28 à 23.25.58

Quatrième service : Filet de bœuf Angus 1855

Pour le quatrième service, nous avons savouré un délicieux filet de bœuf Angus 1855, avec champignons maïtaké, pleurote et chanterelle. J’ai adoré ce filet, car il regorgeait de saveurs, il était cuit à point (médium-saignant) et c’était une coupe de viande grasse comme je l’aime. Les champignons étaient aussi très bons et allaient à la perfection avec la viande ; le tout, très bien présenté.  Le troisième et le quatrième service ont étés servis avec un verre de vin rouge, Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2016.

Capture-d’écran-2018-11-28-à-22.59.15.png

Cinquième service : Gâteau maison aux graines de pavot et macarons 

Pour finir la soirée en beauté, le Chef pâtissier et boulanger du Ikanos nous a fait un superbe gâteau aux graines de pavot, au citron et à la lime, avec macarons au citron (d’ailleurs, il faut aussi les pains, les pâtes et tous les desserts du Ikanos). Le gâteau était simple, mais très beau et surtout, très bon. J’ai beaucoup aimé les combinaisons de saveurs, avec le sucré et le surette. C’était un bon gâteau tout léger et délicieux.

Nous avons passé une merveilleuse soirée au Ikanos, remplie de délicieux mezze et vins grecs. J’adore l’idée des menus dégustations, car ça permet d’essayer plusieurs plats et de vraiment faire une vraie expérience culinaire d’un restaurant. De plus, le menu dégustation de l’Ikanos change et se renouvelle continuellement, en fonction des arrivages et des produits saisonniers.

Merci encore à l’équipe du Ikanos pour cette merveilleuse soirée! Et vous, quand ferez-vous l’#ExperienceIkanos ?

Signé Elise

Événement : Soirée Foodies & Blogueurs #ExpérienceIkanos de Turquoise Blog

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Smoothie bowl protéiné végétalien

Smoothie bowl protéiné végétalien

Le déjeuner protéiné parfait pour ceux qui sont tanné des oeufs le matin (super rapide à préparer).



Laisser un commentaire