À la rencontre de Bernard Lavallée

À la rencontre de Bernard Lavallée

– Nutri-causerie –

1. Qui est Bernard?

Au secondaire, Bernard s’intéressait beaucoup par la science et le journalisme, mais demeurait indécis face à son choix de carrière. Avec l’aide d’une conseillère en orientation, le programme d’étude gagnant fut celui de la science de la nutrition (pour pouvoir marier l’art de communiquer avec la science).

À la fin de son baccalauréat à l’Université de Montréal, Bernard ne savait pas trop quoi faire. Il ne voulait pas être un nutritionniste (en tout cas, pas dans un milieu hospitalier ni en consultation privée). Donc, il continua sa maîtrise (pour s’ajouter un deux ans de plus avant de prendre une décision sur son avenir).

Après sa maîtrise, il commença à travailler chez Extenso, à temps partiel, un centre de communication en nutrition de l’université. Bernard était très très « go with the flow » à ce moment-là. Il s’est dit qu’il prendrait les opportunités lorsqu’elles arrivaient. Pour combler son temps à temps plein, il commença un blogue : Le nutritionniste urbain. Le but du blogue est d’aider les gens à plus réfléchir sur l’alimentation et d’une façon différente.

Sa notoriété a commencé à grimper à partir de ce moment-là, c’était en 2014. Son premier livre est sorti en 2015 (Sauver la planète une bouchée à la fois) et son deuxième est sortit cette année (2018). Maintenant, Bernard ne travaille plus chez Extenso (hyper reconnaissant pour la flexibilité d’emploi qu’on lui accordait) et se consacre à 100% à son entreprise. (Go Bernard! 🎉)

Ps. C’est aussi le premier nutritionniste a avoir passé à l’émission « Tout le monde en parle » (8 avril 2018).

2. Pouvez-vous parler un peu de votre dernier livre « N’avalez pas tout ce qu’on vous dit »?

Le thème principal est la communication de la nutrition. C’est un peu toutes mes réflexions par rapport à comment la nutrition est communiquée. Un livre qui est à mi-chemin entre le guide pratique et l’essai. La meilleure arme contre la « bullshit nutritionnelle » est la connaissance de la nutrition. J’explique comment faire pour ne pas tomber dans les pièges nutritionnels et comment ne pas croire n’importe quoi.

(On pourrait vous dire que mon chandail avec des tigres est plus beau que celui de Bernard (avec des renards) lors de l’émission tout le monde en parle…. mais il ne faut pas avalez tout ce qu’on vous dit!!! 🤔🐯)

 3. Aviez-vous des objectifs précis à vos débuts?

Oui, j’en avais deux:

  1. Partir un blogue.
  2. Écrire un livre: mon premier livre a pris un an à rédiger, car j’avais d’autres projets en même temps (travaillais chez extenso, par exemple). Mon deuxième livre m’ en a pris deux. Je trouve cela long, mais en même temps j’aime trouver plusieurs angles intéressants à chaque sujet que j’attaque.

4. Quelles sont vos sources d’inspirations?

J’aime beaucoup lire sur divers sujets, regarder des blogues, médias sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), parler avec les gens. J’aime approcher des gens qui font un beau travail et qui m’inspirent, puis collaborer avec eux sur des projets cool (ex: Ana Roy). 😎

5. À quoi ressemble une journée type de travail pour vous?

Les journées ne se ressemblent pas, c’est ça qui est le fun! Ma job ce n’est pas d’écrire seulement des articles. Je dois répondre à des courriels, signer des contrats, gérer mes médias sociaux, faire ma comptabilité!! Malheureusement, maintenant la moitié de mon temps c’est pour la gestion de mon entreprise. Je donne aussi plusieurs conférences (environ 50-60/an) et j’aborde différents thèmes selon la demande.

6. Que pensez-vous des métiers nos traditionnels en nutrition?

Il y a de la place pour l’innovation en nutrition. Il est vraiment important que les gens créatifs réfléchissent à sortir des sentiers battus. Il faut réfléchir à quelque chose qui n’a pas été fait jusqu’à présent. Je trouve que l’on n’exploite pas encore assez certains sujets précis. Il y a encore vraiment de la place pour l’exploration.

11823087_10153119219536313_3186146506232807388_o
Crédit photo: Katya Konioukhova

7. Que recommandez-vous aux gens qui veulent se lancer dans le domaine de la communication en nutrition?

On doit être capable de se nourrir intellectuellement pour être capable de produire après. Lorsqu’il y a une chronique à la radio ou à la télévision, c’est une journée de recherche (lectures, actualité, etc.) pour 5 min de contenu. Cela demande beaucoup plus de travail que l’on pourrait s’imaginer, mais c’est hyper gratifiant de voir le résultat par la suite.

8. Que considérez-vous comme votre plus grande réalisation en carrière?

Bonne question. Honnêtement, je ne sais pas. Chaque projet que je concrétise, je suis vraiment content de le faire. À chaque fois que je termine un projet, je suis dans le minding du: « what’s next? ». Donc, je dirais que je suis plus dans l’action que dans le passé.

9. Que pensez-vous de l’entrepreneuriat au Québec/Canada?

C’est bien important. Je ne me voyais pas faire autre chose qu’être entrepreneur. Ce que j’aime de l’entrepreneuriat c’est qu’on a la liberté de faire son propre horaire, faire ce qu’on veut. La contrepartie c’est qu’on travaille tout le temps (grosse pression et stress au quotidien), mais je ne troquerais pas ça pour quoi que ce soit d’autre.

10. Questions rapides

  • Livre préféré: The Omnivore’s Dilemma, Micheal Polland
  • Légume préféré: Asperge (surtout lorsqu’en saison)
  • Fruit préféré: Framboise
  • Protéine préférée: Légumineuses (au sens large)
  • Gras préféré: Beurre
  • Glucide préféré: Riz
  • Restaurant préféré: Maison Indian Curry et Le Mousso
  • Chef préféré: Trop de choix, prochaine question! (C’était la dernière! ☺️)

Entrevue accomplie par : Julie-Ann Michaud, stagiaire en nutrition (Université de Moncton) & rédigé/corrigé par : Lau à la bouffe

Bibliographie

Lavallée, B. (2018). « N’avalez pas tout ce qu’on vous dit», les éditions La Presse, 242p. Lien utile

Lavallée, B (2015). « Sauver le monde une bouchée à la fois», les éditions La Presse, 228p. Lien utile

Salut là,

Lau xx

 

 

 

 

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Smoothie bowl protéiné végétalien

Smoothie bowl protéiné végétalien

Le déjeuner protéiné parfait pour ceux qui sont tanné des oeufs le matin (super rapide à préparer).



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :