Un festival haut en saveurs  

Un festival haut en saveurs  

La 3e édition du festival culinaire du Fairmont le Château Montebello avait l’alimentation saine comme thématique. Pour cette journée haute en saveurs, l’hôtel a présenté trois chefs pour des démonstrations culinaires divertissantes. Les invités étaient : Brenden Johnstone, Amy Longard et Kathy Smart. Un beau défi s’est offert à l’équipe; développer un menu axé sur les propriétés bienfaisantes des aliments.

Présentation des 3 chefs invités

00355Brenden Johnstone

Originaire d’Ottawa, ce chef possède une formation classique en cuisine française (mentoré par Sandra Maclnnis). Il se spécialise dans la cuisine fusion canadienne, française et sud-américaine. Son créneau est la cuisine de rue! Il est le chef du Bac Plus à L’Université d’Ottawa, un kiosque de tacos à influence sud-américaine canadienne. De plus, il est le propriétaire de Chef Connection Ottawa, une entreprise de restauration à service complet spécialisé dans l’expérience culinaire d’un chef à la maison (traiteur).

 

 

00357Amy Longard

C’est une cheffe formée au Natural Gourmet Institute à New York (spécialise en cuisine à base de plantes). Elle est également consultante et conférencière. Amy a fondé sa compagnie en 2015. Elle a été sélectionnée par le Faces Magazine Ottawa en 2016 de même que pour le prix Trailblazer Danielle Perrault en 2017 (engagement et sa participation à l’industrie canadienne de la nutrition holistique*).

Kathy Smart

Kathy a écrit un livre de recettes best-seller Live the Smart Way. Kathy a été invitée dans plusieurs émissions télévisées et d’événements au Canada. Elle a récemment reçu le Leading Women Award du Gouvernement canadien pour avoir sensibilisé les gens à la santé partout au pays. Elle est aussi formatrice en conditionnement physique.

00359
Une partie de la brigade en cuisine ainsi que les trois chefs invités

Démonstrations culinaires des chefs

00351Sous le thème de l’alimentation saine, le festival culinaire a commencé en force avec un dessert mexicain au chocolat fait par le chef Brenden. Ce fut une belle découverte puisque la recette ne contenait aucun gluten, sans produits laitiers et aucun œuf. Bien que le dessert soit végétalien, Brenden a réussi à ce que le goût et l’apparence ne soit pas compromis.

00353Il y a un bel équilibre entre le sucré de la noix de coco, le côté amer du chocolat ainsi qu’une belle note salée avec le popcorn. Côté texture, c’est une déclinaison. Il y a le moelleux du brownie, le croquant du popcorn, la sensation glacée, fibreuse et givrée de la sauce au rhum et mangue, sans oublier le zeste de citron. Il avait également une touche croquante venant du crumble (fait à partir de semoule de maïs, de cannelle et de noix de muscade). Grâce aux différentes composantes et à sa présentation soignée, c’est un dessert digne d’un grand restaurant (j’ai eu la chance de voir son plan de travail en faisant un tour en cuisine… un plan vraiment solide et précis).

00362Une autre belle révélation avec la cheffe Amy Longard qui a su mettre en valeur, sous forme de pâté, les graines de tournesol, les tomates séchées au soleil et le dulse.

00435Qu’est-ce que le dulse? C’est une algue rouge (goémon) qui offre une touche d’umami (goût subtil d’algue).

Avec ce pâté, on retrouve la texture du houmous, mais un peu plus ferme avec des saveurs classiques italiennes (tomate, pesto de basilic, ail, jus de citron et l’huile d’olive). L’algue rouge rehausse les saveurs de l’entrée. Un mariage intéressant entre les graines de tournesol et l’algue rouge. En plus, c’est une recette très simple à faire dans un robot culinaire à la maison et très santé.

Notre recommandation pour cette recette serait d’utiliser un pain multigrain ou des craquelins. Si vous êtes cœliaque ou intolérant au gluten, il existe une belle sélection de pain sans gluten sur le marché.

Kathy Smart a également fait une démonstration culinaire qui est bonne pour le corps et l’esprit (cours pour bien squatter était inclus au programme de la journée ah- pis le Oh Canada, aussi). Elle a présenté 3 plats pendant la dégustation (houmous betterave, crème de chou-fleur et pouding avocat et chocolat). Rien de phénoménal, mais pour être santé, c’était santé.

Le cocktail dînatoire en images

Capture d’écran 2018-04-21 à 14.40.12
Lors du gala, les chefs avaient chacun une station culinaire et les invités devaient voter pour le gagnant de la soirée.

 

Mon grain de poivre? Engager des spécialistes en nutrition avec une formation scientifique (BSc.) pour assurer un partage d’informations exact et factuel.* Autre que ça, super événement et des chefs talentueux côté cuisine.

Salut là,

Matthieu Lizotte  et Lau (coécrit)

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Top 30: Expo manger santé et vivre vert 2018

Top 30: Expo manger santé et vivre vert 2018

– Retour sur l’expo manger santé et vivre vert (2018) – J’ai eu le plaisir d’assister à la 21e édition de l’expo manger santé et vivre vert au palais des congrès vendredi. L’évènement a lieu du 23 au 25 mars cette année à Montréal (il […]



Laisser un commentaire