Mes vins leçons de dégustations

Mes vins leçons de dégustations

– Revue de la 12e édition du Festival des vins du Fairmont Le Château Montebello –

À la mi-novembre, j’ai eu la grande chance d’assister à la 12e édition du Festival des vins! Ce festival a eu lieu au Fairmont Le Château Montebello, un endroit que j’affectionne particulièrement pour la qualité de ses services luxueux ainsi que pour le personnel beaucoup trop attachant.

DSC_0033_2
Entrée principale du Fairmont Château Montebello

Comment ne pas tomber sous le charme du plus grand hôtel en bois rond au monde? (Je ne sais pas et en plus, le brunch du dimanche c’est oui.)

Avant d’entamer l’analyse de ce festival, j’aimerais mettre quelque chose au clair tout de suite. (musique dramatique).

Avant ce festival, je n’avais presque pas de connaissances en vins. En fait, le grand monde de la sommellerie était un monde complètement inconnu pour moi. (Dites-moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu’acheter du rosé avec des fraises sur l’étiquette ça compte comme expérience en sommellerie…)

Tranche de vie: Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je suis au restaurant et que le serveur m’apporte du vin, il y a toujours ce moment un peu « malaisant » lorsque le serveur est debout et attend que je sente le vin et que je confirme que c’est le bon vin. Écoutez, c’est bien beau tout ça, mais quand on ne sait pas comment l’analyser ce vin, c’est un peu farfelu de sentir son vin. (Ah oui, quelle belle odeur de… vin!)

Bref, j’ai donc eu la chance de mieux comprendre ce monde complexe et fascinant et j’en suis bien reconnaissante aujourd’hui. (Merci).

Pour ce festival, l’hôtel a accueilli 5 agences :

  1. L’agence Atterra pour le vignoble Ravenswood
  2. L’agence Rézin pour le vignoble Stratus
  3. Les 2 raisins pour Gradis’ciutta
  4. L’agence Tocade pour le vigneron de Bel Air
  5. Les vins Dandurands pour le vignoble Château St-Michelle
IMG_2964 copy
De gauche à droite: Justin Marra, Jennifer Wilson et Julien Crosnier Crédit photo : Fairmont LCM, 10 novembre 2017

Lors de la soirée d’ouverture, le directeur adjoint de la restauration, Justin Marra, tenait à remercier les partenaires locaux qui ont permis de faire découvrir des produits exceptionnels provenant de la Petite Nation. Nous avons donc eu la chance de découvrir les produits de la fromagerie Montebello ainsi que de la chocolaterie Chocomotive. Pour ce qui est des fromages, ils sont tous excellents, mais mon préféré est sans aucun doute le Adoray, un fromage à patte molle fabriqué à partir de lait de vache et affiné environ trois semaines. Ce fromage possède un arôme légèrement épicé à saveur boisé et au goût unique. (Aucune raison de ne pas l’ADORAY! ).

IMG_2875 copy
Crédit photo : Fairmont LCM, 10 novembre 2017

Je dois avouer ne pas trop connaître l’entreprise chocolatière, mais je n’ai qu’entendu de bons propos concernant les propriétaires, qui ont également un restaurant situé à Buckingham, le Belga Bistro Bar. (https://www.facebook.com/Belga-Bistro-Bar-1102032729861488/)

Lors du festival, j’ai eu la chance d’analyser plusieurs vins (à la soirée de dégustation ainsi qu’aux ateliers). Les 5 agences ont fait découvrir 3-4 vins lors des ateliers du samedi.

Mes 3 vins favoris:

1. Stratus White (2013): Un vin blanc ontarien provenant de Niagara-On-The-Lake qui possède un assemblage qui varie d’année en année (celui de 2013 : 37% Chardonnay, 34% Sauvignon Blanc, 26% Sémillion, 3% Viognier). 13.8% d’alcool. 48,83$ (caisse de 6) en importation privée.

Screen Shot 2017-11-26 at 11.38.13 PM
De gauche à droite: Séverine Jacquot, Virginie Sarah-Fée Létourneau et Andréanne Gendron. Crédit photo : Fairmont LCM, 10 novembre 2017

Un vin de prédilection pour Virginie Sarah-Fée Létourneau, maître d’hôtel et sommelière niveau 2 WSET (bientôt niveau 3!) de même que pour Andréanne Gendron, serveuse globe-trotteuse ayant son niveau 1 WSET. Deux fières ambassadrices Fairmont.

Je vous jure que mon opinion n’a pas été influencée par leurs préférences, mais je trouve ça génial d’avoir eu le même coup de cœur que deux employées certifiées WSET!

2. Ravenswood: Petite Sirah Vinteners Blend (2013): Un vin rouge en provenance des États-Unis (Californie) qui est puissant et corsé rappelant les fruits noirs et le chocolat. Un vin ayant une grande présence en bouche. Les cépages sont : 75% Petite Sirah, 15% Zinfandel, 10% Mixed Blacks. 13.5% d’ alcool. 16,75$ LCBO // arrivera prochainement à la SAQ.

Un joli vin d’entrée de gamme. Le genre de vin qui irait bien avec un burger ou des côtes levées. Un vin qui se mange bien avec un BLT. (Avez-vous faim vous aussi soudainement?)

3. Château St-Michelle: Columbia Crest Grand Estate Chardonnay (2015): Un vin blanc provenant des États-Unis (Washington). Un vin boisé qui sent les pommes et les agrumes et qui est très doux. 14% d’ alcool. 16,00$ LCBO // 17,50$ SAQ

Chers camarades, voici un bel exemple de vin à acheter lorsque vous accueillez une gentille dame (ou gentil homme) pour souper. Un vin qui accompagne bien un saumon, de la volaille, du porc et même du crabe! Pour un effet encore plus wow, servez le frais et accompagnez le tout d’un joli sourire et d’un bon jeu de mots.

Ex : «  Voici le VINqueur pour vous gente dame (gentil monsieur)!                            (Fous rires garantis, argent non remis.)

 *Mention spéciale aux vins Beaujolais (France) qui en on surpris plus d’un. Leur macération carbonique plus longue fait en sorte d’obtenir des vins plus savoureux. Ça, c’est Virginie qui vous le dit (sommelière). Moi je peux vous dire qu’en fin de soirée avec les macarons et le chocolat, c’était très oui.

IMG_2780 copy
Crédit photo : Fairmont LCM, 10 novembre 2017

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Le moment que l’on attendait tous,

les vins leçons de dégustations!

(Attention : On va surement apprendre une couple d’affaires…)

1. Chaque vignoble possède sa propre histoire, son propre cachet et ce qui est super intéressant c’est que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour obtenir un vin de qualité, et ces facteurs vont changer chaque année également (vent, pluviométrie, ensoleillement, etc.). Une vraie science tout cela! (Yeah, science!)

2. La science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin se nomme l’œnologie.

3. Œnologie est valide au Scrabble et vaut 10 points. 11 points au pluriel. (Ce point-là, c’est pour ma grand-tante Lisette, salut!). Elle vous ferait sans doute remarquer que le mot « œnologiques » vaut 20 points, lui.

4. Il existe 5 différentes astuces pour noter un vin.

5. Astuce 1: Observer la couleur (la clarté, la profondeur), sa robe.

6. Astuce 2: Perception olfactive – Utiliser son odorat et essayer de détecter l’équilibre, la complexité.

7. Astuce 3: Perception gustative – Observer la balance au niveau du goût, le fruit, la réaction en bouche, la chaleur, les épices, etc.

8. Astuce 4: Considérer la longueur en bouche et la fin. Noter l’arrière-goût, la complexité.

9. Astuce 5: Constater également l’impression générale sur le vin.

10. Mine de rien nous sommes déjà à la moitié des leçons.

(C’est fou comme ça passe vite quand on s’amuse, n’est-ce pas?)

IMG_159311. 64% de mes abonnés Instagram préfèrent le vin blanc et 36% le vin rouge. (Un superbe échantillonnage ça Laurence…)

12. Afin de mieux noter le vin, lorsque l’on porte le verre à son nez, si l’on ouvre la bouche, il est plus facile de détecter des arômes. (Merci Andréanne)

13. Constatation: Lors des dégustations de vins du samedi, peu sont les testeurs qui utilisaient véritablement le crachoir. (C’est ce que l’on appelle une dégustation pédagogique!)

14. Plus le vin possède un pourcentage élevé en alcool, plus il prendra du temps à couler sur le bord de notre verre (lorsque nous regardons la larme en agitant la robe). En effet, la larme est composée d’alcool, mais aussi d’eau. L’alcool est moins dense (donc moins lourde) que l’eau et s’évaporera en premier. C’est ce phénomène qui crée les larmes qui tombent sur les parois du verre. Donc, si le vin n’est pas très riche en alcool, la larme coulera beaucoup plus rapidement sur la paroi du verre et le pourcentage en sucre sera moins grand. (Merci Séverine, cuisinière au Château Montebello ainsi que mes cours de chimie – en fin de compte c’est utile ces cours-là!)

15. Truc de pro: Ne pas incliner son verre lorsqu’il est très plein.

16. Truc de pro 2: Ne portez surtout pas de blanc dans ce temps là.

17. Truc de pro 3: Ne pas demander de paille pour le vin, on va vous regarder un peu croche. (Hey, mes dents sont encore blanches la gang!!)

18. « Plus un vin provient du Nord, plus il sera frais et aura tendance à être complexe et équilibré. Les raisins en provenance d’un climat plus chaud seront moins acides et plus forts en alcool. » – Laura Fetherstonhaugh, chef de marques pour les vins Philippe Dandurand Wines

19. Une expression que j’affectionne particulièrement: Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc tout fou le camp.

20. L’alcool c’est bon pour la santé? Est-ce que le vin rouge serait réellement bénéfique? Laissez-moi le plaisir de vous guidez vers la bonne réponse : https://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Alcool/Le-vin-rouge-%E2%80%93-Qu-y-a-t-il-au-fond-de-votre-verre-.aspx

Si jamais le coeur vous en dit, aimez et partagez la publication.

Santé et à la prochaine,

Lau xx

IMG_1584

 

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Mon Portugal Gourmand

Mon Portugal Gourmand

Découvrez mon Portugal gourmand.



Laisser un commentaire