L’avenue gourmande 2017 : mes 5 dégustations coups de cœur

L’avenue gourmande 2017 : mes 5 dégustations coups de cœur

Ce fut le 16 et 17 septembre dernier qu’avait lieu un évènement dont j’ignorais l’existence avant cette année sur l’avenue Mont-Royal. Un évènement gourmand (Oh que oui!).

Au menu : des dégustations gratuites et payantes, des rencontres avec des producteurs et artisans, des menus spéciaux à prix fixe ainsi que des animations portant sur la gastronomie locale, les produits du terroir et le mieux-être.

Nous pouvions compter un grand total de 36 commerces participants à cet évènement cette année. Wow! Les commerces sont tous situés sur l’Avenue Mont-Royal (entre la rue de Bullion et la rue Chapleau).

Les commerces participants : Café la Touche, Trip de bouffe, Roméo, Pintxo, Kiosque Mont-royal, Soupsoup, Première Moisson, SAQ, Intermarché Boyer, Cool & Simple, Salé Sucré, Amore Gelato, ÖBreton, David’s Tea, Le Boucanier par Atkins et frères, Pizzédélic, Copper Branch, Point G, Les Délices Bio, La maison des bières,La Mise en place, Chez Victoire, Pâtisserie 3M, Bleu et Persillé, Cardynal – Bar à espresso, L’artisan Piadineria, Boucherie Champlfeuri, Pétrin Fou, Mr, Puff, Les Héritiers, La Maison du Rôti, La Fromagerie Hamel, Crémy, Aux Îles à Sucre, 35 Croissant Croissant ainsi que Boswell Brasserie Artisanale.

[ http://www.mont-royal.net/images/files/p03.pdf ]

Pour ce parcours je joint l’itinéraire de Mathilde Mercier du blogue Le carnet d’une réuniIMG_0989onnaise (www.carnetreunionnaise.com). Ce fut tout un plaisir de rencontrer un groupe d’individus tout aussi gourmands les uns que les autres. Un réel plaisir!

Maintenant que l’introduction de l’évènement est complétée, nous voici au moment tant attendu (roulement de tambours)… Le décompte de mon Top 5 des dégustations gratuites! Hip hip Hourra!

5 : Les Thés DAVIDsTEA (1207, AV. MONT-ROYAL EST)
Dégustation gratuite de thés de la collection automne 2017

Un magasin bien occupé le samedi qui nous faisait déguster leur nouveau thé Chaï S’mores.

Malgré la grande journée de canicule, je me suis toute suite imaginée autour d’un feu de camp (clind’œil à ma courte carrière de jeannette… Vive le scoutisme catholique ahaha). Un thé servit avec des guimauves ainsi que des biscuits Graham. Un vrai délice sucré, avec un peu moins de calories! J’aime!

Il est catégorisé comme un thé noir (avec caféine faible). Les ingrédients : thé pu’erh, morceaux de nougatine, cannelle, sucre, guimauves, pépites de chocolat, arômes naturelles et artificielles.

Pour 16oz de liquide, il est recommandé d’utiliser 1 à 2 cuillère(s) parfaite (donc 1 à 2 cuillère(s) à soupe..) et laisse infuser entre 4 à 7 minutes, selon la préférence.

IMG_0981

4 : SALÉ SUCRÉ (1133, AV. MONT-ROYAL EST)
Dégus
tation gratuite de chocolat Barry et Valrhona

Je connaissais déjà les chocolats Barry puisqu’ils figurent parmi ceux que l’on utilise en cours de desserts ainsi que de pâtisserie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Des produits de qualité, rien de moins.

Mes préférés : le chocolat Origine Saint-Domingue 70% [ http://www.cacao-barry.com/fr-CA/chocolat-couverture-cacao/chd-q70sdo/saint-domingue ] ainsi que le chocolat Inaya 65% [ <http://www.cacao-barry.com/fr-CA/chocolat-couverture-cacao/chd-s65inay/inaya].

IMG_0966IMG_0967IMG_0970

On est bien loin du simili chocolat « cheap » de Pâques qui se termine bien trop souvent dans le fond du congélateur et entouré de glace. Je ne sais pas pour vous, mais les fondues au chocolat seraient bien meilleures avec du chocolat Barry…et ce, s’il se rendent même à cette étape. Impossible d’y résister.

3 : Boutique Point G (1266, AV. MONT-ROYAL EST)
Dégustation gr
atuite de macarons et de cannelés

Pourceux qui me connaissent, vous êtes déjà au courant que moi et les macarons sommes très amis (c’est possible très à l’exposant infini?! Si oui, eh bien ça!).

La gourmande que je suis a eu le réel plaisir de déguster un macaron à la framboise ainsi qu’un macaron à la noisette. Pas facile ma vie, pas facile.

Si vous êtes du genre à trouver que tout est trop sucré, ces macarons ne sont pas pour vous. Dès la première bouchée j’ai senti une explosion de saveurs dans ma bouche. Une expérience à répéter (à l’exposant infini!! hihi).

IMG_0987IMG_0985IMG_0986

2 : Le Boucanier par Atkins & frères Montréal (1217, AV. MONT-ROYAL EST)
Dégustation gratuite de cheddar fumé, rillettes de homard fumé, bouchées de saum
on fumé à l’érable

Pour faire changement, je vais parler de mon seul coup de cœur salé…

« Ici tous les poissons, mollusques et crustacés sont fumés sur place : saumon, flétan ou truite pour ne citer que ceux-là, et sont proposés sous la forme de délicieux mets à emporter (soupe aux gourganes, fine pizza à la truite fumée, bouchées au saumon et gingembre…). Parmi les autres spécialités de la maison à déguster : la tourtière à la viande typique du Saguenay-Lac-St-Jean!

La boutique Le Boucanier offre également des services de traiteur pour vos grands événements.»

[Source: http://www.mont-royal.net/fr/commerces/alimentation/poissonneries/le-boucanier-par-atkins-freres-2 ]

Eux autres il ne s’en FISHent pas! (bruits de criquets)

Ma bouchée préférée parmi les trois à découvrir ce jour là fut sans aucun doute le saumon fumé à l’érable. Mon poisson préféré avec mon produit sucrant naturel préféré, une combinaison parfaite!

Le personnel sur place était super accueillant et prêt à répondre aux questions de la clientèle. J’adore!

1 : ÔBreton (1201, AV. MONT-ROYAL EST
Dégustation gratuite de crêpes bretonnes

En première position… Une belle découverte Bretonne située dans le cœur de l’Avenue Mont-Royal.

Lors de mon passage il y avait la crêpe Maman (caramel au beurre salé) ainsi que la crêpe Maëlle (chocolat-noisette) en dégustation. Les crêpes sont vendues entre 4,50 et 6,00$ en magasin et nous pouvons également acheter les tartinades pour chez soi! C’est gagnant!

IMG_0975IMG_0976IMG_1081IMG_0980

Une ambiance chaleureuse et sympathique. Pourquoi ne pas vous arrêter pour une bonne crêpe artisanale? Vous le méritez je trouve (surtout après le beau jeu de mots de poisson de tantôt).

Et vous? Vos coups de cœur?

À la prochaine,

Lau xx

 

Laissez un commentaire


Related Posts

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Top 50: Expo manger santé et vivre vert (2018)

Découvrez mon top 50 exposants/produits/humains préférés de l’expo. (Choisir le top 15% ce n’était vraiment pas facile en passant!!)

Top 30: Expo manger santé et vivre vert 2018

Top 30: Expo manger santé et vivre vert 2018

– Retour sur l’expo manger santé et vivre vert (2018) – J’ai eu le plaisir d’assister à la 21e édition de l’expo manger santé et vivre vert au palais des congrès vendredi. L’évènement a lieu du 23 au 25 mars cette année à Montréal (il […]



Laisser un commentaire